fleche_bleue.gif (1069 octets) Phnom Pros et Phnom Srei

( La légende de la colline des hommes et de celle des femmes )

Il y a bien longtemps une reine du nom de Srei Ayuthyea  règnait sur le Cambodge. Malheureusement, cette reine, fort belle, ne trouvait personne pour la demander en mariage car tous les sujets mâles étaient trop intimidés par son rang royal pour tenter l'aventure.

L'infortunée Srei Ayuthyea ne pouvait donc avoir de descendance et la royale lignée risquait fort de s'éteindre après son règne.

Prenant le taureau par les cornes, elle se résolut à choisir elle-même un beau guerrier qui lui plaisait et l'épousa séance tenante, sauvant ainsi le royaume de la ruine.

Inspirées par l'exemple de leur reine, ses sujettes se mirent à faire de même et, durant tout son règne, on vit ainsi les femmes courtiser les hommes du royaume.

Cependant, elles appirent vite que cette liberté n'allait pas sans contrepartie car elles se trouvaient en effet dans la délicate situation qui avait de tout temps été celle des hommes : se voir possiblement éconduire par l'être aimé.

Les jolies Khmères n'en avaient de problème car jamais les hommes ne les refusaient, mais il n'en allait pas de même pour les laides qui n'étaient jamais sollicitées et elles se voyaient constamment rejetées.

Les femmes laides, qui sont souvent plus futées que les jolies ( car nécessité fait force de loi), réunirent toute la gent féminine du royaume en un grand conseil. Elles réussirent à convaincre leurs consoeurs plus avantagées par la nature de défier les hommes en un grand pari dont l'enjeu de se renverser la situation pour un retour à la normale qui leur paraissait finalement moins préjudiciable.

Les termes de la compétition étaient les suivants : " les femmes et les hommes, réunis en deux équipes distinctes, disposeraient d'une nuit entière pour édifier la plus grande colline possible, tous devant s'arrêter à l'apparition de l'étoile du matin ".

Un peu trop sûr de leur force, les hommes acceptèrent volontiers le défi des femmes. Mais au milieu de la nuit, celles-ci firent allumer une lanterne qu'elles hissèrent le plus haut possible au moyen d'un long bambou.

Harassés d'avoir transporté des tonnes de pierres et croiyant voir l'étoile du matin, les hommes cessèrent immédiatement le travail pour ensuite tomber dans un profond sommeil. Pendant ce temps, les femmes continuaient à charrier de la terre vers le sommet de leur colline.

Lorsque le coq chanta, les hommes se réveillèrent. Ils virent la véritable étoile du matin puis la colline des femmes, beaucoup plus haute que la leur, et comprirent qu'ils avaient été joués.

Depuis ce jour-là, au royaume du Cambodge, ce sont les hommes qui demandent les femmes en mariage et ce sont eux qui se font éconduire...

*******************************************************************************************************