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Angkor, site monumental et archéologique, capitale des rois khmers du Cambodge du IXe au XVe siècle. Ses ruines sont l'un des plus grands ensembles architecturaux du monde. Situé près de Siem Reap, dans le nord-ouest du Cambodge, Angkor fut fondé au début du IXe siècle sous le nom de Yasodharapura par le roi Yasovarman Ier (qui régna de 889 à 900). La cité primitive fut construite autour de Phnom Bakheng, un temple bâti vers 907 sur une colline qui symbolisait la montagne se trouvant au centre du monde d'après la cosmologie hindouiste. Les rois successifs agrandirent la ville et construisirent d'autres temples voués à diverses divinités hindouistes ainsi que de grands réservoirs servant à irriguer et matérialisant l'océan qui entoure la montagne sacrée centrale. Le principal ensemble de temples d'Angkor est Angkor Vat (« la ville-temple »), édifié sous le roi Suryavarman II (qui régna de 1113 à 1150) pour honorer le roi en tant qu'incarnation du dieu Vishnou. Angkor Vat est un immense rectangle de 850 m sur 1 000 constitué de plusieurs cours emboîtées les unes dans les autres et bordées de murs, entourant un massif central sculpté garni de cinq gracieuses tours en forme de lotus. Ses galeries sont décorées de sculptures figurant des légendes se rapportant à Vishnou. Le roi Jayavarman VII (v. 1130-1219) fit élever le complexe d'Angkor Thom, au centre duquel se trouve le Bayon, un temple bouddhique orné d'énormes têtes en pierre représentant le roi.

Au XIIIe siècle, Angkor couvrait environ 100 km2 et était l'une des plus grandes villes du monde, mais son déclin commença peu après. Menacés par les attaques de leurs voisins thaïs, les Cambodgiens abandonnèrent Angkor vers 1430 et déplacèrent leur capitale vers un site plus sûr, au sud. Angkor Vat demeura quelque temps un centre de pèlerinage bouddhique, mais le reste de la ville fut recouvert par la jungle. Les archéologues français la redécouvrirent et révélèrent son existence au monde en 1860. L'École française d'Extrême-Orient entama des fouilles et des restaurations à partir de 1898. Le site fut abandonné à partir de 1972 et subit les détériorations de la nature et les déprédations des pillards. Un nouveau projet de restauration de six à huit ans a débuté en 1987 (Extrait de l'Encyclopie Encarta 1998).

 

fleche_bleue.gif (1069 octets)Angkor Vat photographié par dessus

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fleche_bleue.gif (1069 octets)Angkor Thom

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fleche_bleue.gif (1069 octets) Bayon

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fleche_bleue.gif (1069 octets)Srah Srang

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fleche_bleue.gif (1069 octets)Banteay Srei

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Les informations ci-dessous proviennent des recherches publiées par l'Ecole Française d'Extrème Orient (O.F.E.O)  "Auteurs : Nils Tremmel, Pascal Royère et Christophe Pottier".

On dénombre plus d'une centaine de sites majeurs pouvant être visités autour de la ville de Siemreap. Ce sont les vestiges de briques et de pierres des capitales qui furent construites par une succession de rois Khmers entre le IXè et le XIIIè siècle.

Les bâtiments civils et domestiques étaient construits en bois et ont depuis longtemps disparu. On ne sait rien de plus concernant la vie de la population civile, bien que les vestiges d'un vaste système d'irrigation et quelques 1200 inscriptions découvertes à travers le pays donnent des indications sur le degré de complexité de cette civilisation.

La brique a été principalement utilisée pour la construction des plus anciens temples avec une augmentation de l'utilisation de la latérite (de couleur rouille) et finalement du grès qui était dans la plupart des cas extrait du Phnom Kùlen, à 40 km au nord-est de Siemreap.

Très souvent, les monuments sont assimilés à des temples montagnes (ou pyramides), symbolisant le Mont Mérù de la mythologie indienne. Les cinq sommets au centre de l'univers (le temple) étaient entourés de sept chaînes de montagne (les murs d'enceintes), émergeant au milieu de l'océan (les douves).

Les dates indiquées sont celles de la consécration des principales divinités du temps de fondation de ces Monuments.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Prasath Âk Yum   (Début du VIIè siècle Culte hindouiste)  

Le premier temple montagne, l'un des plus anciens sites connu précédant la fondation de la première Angkor certainement au centre de la première capitale de la région. Partiellement enseveli sous la digue du Baray Occidental (XI siècle), c'est un petit ensemble de trois pyramides en briques aux principaux éléments en grès. Inscriptions livrant les dates de 609 A.D, 704 A.D. et 1001 A.D, et le nom du dieu (Gambhiresvara) auquel le temple était dédié.

IXè SIÈCLE

fleche_bleue.gif (1069 octets)Prah Kô (Groupe de Rolûos)  : 879 A.D, Indravarman I Culte hindouiste

Temple funéraire de Jayavarman II et ses prédécesseurs, à l'intérieur d'une douve de 400m. par 300 m. La stèle de fondation (un monolithe gravé) livre sur une face la généalogie d'Indravarman I en faisant référence au culte du Dieu-Roi, et la date de fondation des trois statues de Shiva et Devì en 879 A.D. L'autre face indique la date de 893 A.D correspondant au règne de Yaçovarman et relate divers dons et offrandes. Ce temple possède encore de larges pans de murs enduits de stucs moulés (mélange à base de chaux).  

fleche_bleue.gif (1069 octets)Bakong (Groupe de Rolûos) : 881 A.D, Indravarman I Culte Hindouiste (Shivaîte)

Temple montagne entouré d'un mur de latérite doublé de douves mesurant 900m. x 700 m. Troisième du type après Ak Yum et Rong Cheng (nord est du phnom Kùlen) et premier a utiliser presque exclusivement le grès. La stèle rapporte l'érection d'un Linga (Phallus en pierre, représentation de Shiva) en 881 A.D. Tours de briques munies de décors en grès finement taillés laissant apparaître quelques traces de stucs moulés. Le sanctuaire central du style d'Angkor Vat construit deux siècles après la plus grande partie du monument a été remonté à partir d'un tas de décombres de 1936 à 1943.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Lolei (Groupe de Rolûos) : 893 A.D, Yaçovarman I Culte hindouiste

Quatre tours de briques (peut-être six à l'origine) sur un soubassement à deux niveaux, situées au milieu du Baray de Lolei (Indratataka), ancien réservoir d'eau de 3,8 km par 800m. Selon l'inscription , la construction de ce Baray commença cinq jours après la consécration d'Indravarman au Bakong, afin d'irriguer le site où était implantée sa capitale. Le temple, construit postérieurement, est dédié à sa mémoire.  

fleche_bleue.gif (1069 octets)Phnom Bakheng : Fin du IXè siècle, Yaçovarman I Culte hindouiste

Ce temple est peut-être implanté au centre de la première Angkor qui formait un carré d'environ 4km de côté, entouré de douves dont seul le quart sud ouest est encore visible. Les restes d'une enceinte intérieure de 650m par 436m de côté entourent la base de la colline. Un temple pyramide taillé dans la masse d'une colline naturelle parementée en grès. Beaux points de vues sur les paysages alentours, surtout au coucher du soleil.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Phnom Krom : Fin du IXè siècle, Yaçovarman I Culte hindouiste

Peut être le second des trois temples de Yaçovarman I sur les collines dominant la plaine d'Angkor, les deux autres étant le Phnom Bakheng et le Phnom Bok. Enfermé à l'intérieur d'une enceinte carré en latérite, les trois sanctuaires en grès (très ruinés) alignés sur un axe nord-sud sont dédiés à la trinité Brahmanique (Shiva entre Vishnou au nord et Brahma au sud). Site très agréable offrant des vue sur le Tonlé Sap.

Xè SIÈCLE

fleche_bleue.gif (1069 octets)Prasat Thma Bay Kaek

A 125m. à l'ouest de la route principale, situés entre Baksei Chamkrong et la douve sud-ouest d'Angkor Thom apparaissent les vestiges d'une tour en brique sur plan carré précédée à l'est d'une terrasse en latérite. Lors des dégagements effectués en 1945, cinq feuilles d'or disposées en quinconce sur un dé ont été découvertes sous le dallage de la cella.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Prasat Bei : Xè siècle Culte hindouiste

A 175m. à l'ouest du Prasat Thma Bay Kaek, 3 tours de briques alignées sur un axe nord sud et reposant sur une base commune en latérite.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Prasat Kravan : 921 A.D, Harshavarman I Culte hindouiste

A l'intérieur d'un bassin fossé, cinq tours en briques reposant sur une base commune sur un axe nord-sud. Les vastes travaux de restauration ont utilisé un mortier de ciment qui remplace la fine couche de colle végétale qui à l'origine liait les briques. Le piédroit de porte mentionne l'élévation d'une statue de Vishnou en 921. Les murs intérieurs de la tour centrale et de la tour nord sont ornés de bas-reliefs représentant Vishnou et Lakshmi. A visiter de préférence le matin.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Baksei Chamkrong : 947 A.D, Harshavarman I, Rajendravarman II, Culte hindouiste

Temple montagne situé derrière un rideau d'arbres au pied de la colline du Phnom Bakheng, construit avec les matériaux classiques du Xè siècle. Une tour de brique ouverte à l'est originellement recouverte de décors en stucs moulés repose sur quatre étagements en latérite. Accès par quatre escaliers abrupts d'une seule volée, alignés sur les axes principaux.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Mébôn Oriental : 952 A.D, Rajendravarman II Culte hindouiste

Au centre du Baray oriental et à l'origine seulement accessible grâce à une embarcation. On y retrouve toutes les caractéristiques d'un temple montagne en brique et latérite se présentant comme un ensemble de cinq tours en quinconce supportées par une plateforme haute de trois mètres et non pas par une pyramide centrée. La stèle inscrite évoque les parents du roi auxquels le monument est dédié. L'axe est-ouest de ce temple s'aligne avec l'entrée principale du Palais Royal d'Angkor Thom. Des linteaux en grès de belle facture, ainsi que des éléphants en ronde bosse aux angles de chaque étage dont l'un d'eux (au sud ouest) demeure en très bon état de conservation. A visiter en fin de journée.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Bat Chum : 953 A.D, Rajendravarman II, Culte bouddhiste

Le premier temple Bouddhiste se composant de trois sanctuaires en briques aux principaux éléments en grès, reposant sur un soubassement mouluré en latérite. Les inscriptions citent les trois divinités bouddhiques auxquelles le temple est dédié, et le nom de l'architecte du Mébôn Oriental considéré comme le constructeur de ce monument.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Prey Rup : 961 A.D, Rajendravarman II Culte hindouiste

Construit sur l'axe nord-sud du Mébon oriental qui lui est antérieur de neuf ans. De composition et de style similaires bien que plus grand il est également construit en brique et latérite, réservant le grès aux principaux éléments d'architecture. Les linteaux sont d'une exécution très fine, certains demeurant toutefois inachevés. Les tours en briques de l'étage supérieur étaient revêtues de décors sculptés. Ce temple était probablement au centre de la capitale qui a suivi le retour de Koh Ker où elle avait été déplacée de 921 à 944. Le palais royal de cette ville est supposé être très proche du temple.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Banteay Srei : 967 A.D, Rajendravarman II, Jayavarman V Culte hindouiste

Monument dans la forêt à 25 km au nord-est d'Angkor Thom. Un joyau qui s'accommode parfaitement de la nature des matériaux employés - un grès rose à la texture très fine. Les thèmes architecturaux déjà évoqués sont ici à une échelle miniature, accompagnés d'un fin traitement de l'ornementation, le tout dans un état de préservation presque parfait. Restauré par anastylose entre 1931 et 1936.

XIè SIÈCLE

fleche_bleue.gif (1069 octets)Ta Keo : Début du XIè siècle, Jayavarman V, Suryavarman I Culte hindouiste

Un imposant temple montagne à 5 étages entouré de douves, presque entièrement en grès, et supposé être au centre d'une capitale. La meilleure approche s'effectue de l'entrée orientale, où la forme massive du temple apparaît dans un cadre naturel formé par les arbres bordant la chaussée d'accès (les escaliers y sont moins abrupts). Les inscriptions sur les piédroits de porte du Gopura oriental relatent une consécration effectuée en 1007 A.D.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Les Khléang : Début du XIè siècle, Jayavarman V, Suryavarman I,

Deux constructions similaires aux fonctions indéfinies, le Khléang nord étant le premier construit (inscriptions portant les dates de 1002 à 1049). Les inscriptions du Khléang sud reproduisent le serment des fonctionnaires prêté au roi Suryavarman I, gravé sur un piédroit de porte du Gopura oriental du Palais Royal d'Angkor Thom.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Phimeanakas : XIè siècle, Suryavarman I, Udayadityavarman II, Culte hindouiste

Le palais royal de la capitale était entouré d'un mur d'enceinte en latérite haut de cinq mètres, doublé par un second mur de construction plus tardive. Au centre de cette enceinte est construit le Phiméanakas, pyramide à trois étages sur plan rectangulaire qui était certainement la chapelle privée du roi.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Le Baphûon : Milieu du XIè siècle, Udayadityavarman II, Culte hindouiste

Temple montagne à trois étages au sud de l'enceinte du palais royal sur l'axe nord sud passant par le Phiméanakas. C'est l'impressionnante tour de cuivre plus haute que les tours d'or (du Bayon) décrite par Tchao Ta Kouan, un émissaire chinois en visite à Angkor à la fin du XIIIè siècle. Probablement le temple d'état du quatrième royaume angkorien.

XIIè SIÈCLE

fleche_bleue.gif (1069 octets)Prah Pithu : Début du XIIè siècle, Culte hindouiste

Ensemble monumental composé de cinq petits temples et d'une terrasse bouddhique (un soubassement appareillé supportant à l'origine une structure légère), situé à l'angle nord est de la place royale. Bien que très ruinés, les hauts soubassements révèlent une grande qualité de décor, et classent l'ensemble dans la période d'Angkor Vat (première moitié du XIIè siècle).

fleche_bleue.gif (1069 octets)Angkor Vat : Début du XIIè siècle, Culte hindouiste

Temple pyramide à trois étages orienté à l'ouest (temple funéraire de Suryavarman II) construit sur une colline artificielle comportant quatre enceintes de galeries. Le mur d'enceinte extérieure forme un rectangle de 1025m x 800m doublé à l'extérieur par une douve de 190m de largeur et un kilomètre carré de bas-reliefs remarquables. A visiter en fin de journée.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Thommanon : Début du XIIè siècle, Suryavarman II, Culte hindouiste

Contrairement à Chau Say Tevoda qui se trouve juste au sud, ce monument a fait l'objet de travaux de restauration. Le sanctuaire central est entouré des vestiges d'un mur d'enceinte en latérite ponctué par deux Gopuras sur l'axe Est Ouest, et doublé par une douve.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Chau Say Tevoda : Début du XII siècle, Suryavarman II, Culte hindouiste

De même style que le Thommanon mais en état de ruine beaucoup plus avancé. Une chaussée surélevée sur trois rangs de potelets relie le temple à la rivière par l'intermédiaire d'une terrasse cruciforme. La date de fondation est incertaine mais la qualité des décors rappelle la période stylistique comprise entre la fin du Baphûon et le début d'Angkor Vat, soit de la fin du XI au milieu du XIIè siècle.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Banteay Samrè : Début du XIIè siècle, Suryavarman II Culte hindouiste

A 14 km. au nord est de Siemreap, un temple finement proportionné de la période classique. Non daté mais certainement plus tardif qu'Angkor Vat. L'intérieur présente des dispositions similaires à Chau Say Tevoda dont il est peut-être contemporain. Monument restauré par la technique d'anastylose entre 1936 et 1944. Les Samrès sont des populations aux origines diverses qui étaient présumées vivre au pied du Phnom Kùlen.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Ta Prohm : 1186 A.D, Jayavarman VII, Culte bouddhiste

Monastère bouddhiste à cinq enceintes, non restauré et abandonné à la végétation, avec des résultats parfois dramatiques pour les structures, sachant qu'une grande partie des arbres qui donnent un caractère au monument sont entrain de mourir. Les inscriptions nous révèlent que 12640 personnes vivaient à l'intérieur de ces enceintes, dont 13 grands prêtres, 2740 officiants, 2232 assistants et 615 danseuses. A visiter de préférence le matin.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Banteay Kdei : fin du XIIè siècle, Jayavarman VII, Culte bouddhiste

Temple à quatre enceintes dont les dimensions extérieures sont égales à 700m x 500m., et révèlent les traces de deux étapes de construction. Monument typique de l'art de Jayavarman VII en état de ruine avancé.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Srah Srang : Fin du XIIè siècle, Jayavarman VII

Large bassin (le bain royal) de 700 x 300m aux berges parementées en latérite, aligné sur l'axe est-ouest de Banteay Kdei. Ensemble daté du milieu du X siècle, la terrasse débarcadère demeurant toutefois plus tardive. En son milieu un ilôt porte quelques vestiges de grès.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Prah Khan : 1191 A.D, Jayavarman VII Culte bouddhiste

Ville royale similaire au Ta Prohm à 4 enceintes rectangulaires et une douve de 700m x 800m, s'ouvrant à l'est sur le Baray de Neak Pean par une terrasse qui servait d'embarcadère. La grande stèle découverte en 1939 nous apprend que ce temple était dédié au père du roi et mentionne l'édifice situé à l'est, à l'intérieur de la quatrième enceinte (identique à celui du ta Prom) décrit comme une "maison du feu" qui abritait probablement les pèlerins. Les trous visibles sur les murs intérieurs du sanctuaire central servaient certainement à fixer un lambrissage en bronze, les trous de grande section plus nombreux servant généralement au levage des blocs. Agréable à toute heure du jour.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Neak Pean : Fin du XIIè siècle, Jayavarman VII Culte bouddhiste

"Les Nagas enroulés". Bassin creusé sur une île de 350m. de côtés sur le Baray de Prah Khan, au milieu duquel émerge un soubassement circulaire portant le sanctuaire central enserré par deux Nagas enlacés. Sur chacun des axes sont implantés quatre petits bassins qui par des gargouilles reçoivent les eaux s'écoulant du grand bassin dans de petits sanctuaires abritant respectivement une tête d'éléphant, de lion, de cheval et d'homme. Réplique symbolique du lac sacré d'Anavatapta situé en Himalaya et vénéré pour ses pouvoirs de guérison des malades.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Ta Som : Fin du XIIè siècle, Jayavarman VII Culte bouddhiste

A l'est du Baray de Prah Khan et à peu près aligné sur son axe principal, temple typique de la dernière époque de l'art du Bayon, avec trois enceintes similaires à celles de Ta Prohm et Banteay Kdei. Les différents édifices encore debout sont dans un état de ruine fort avancé.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Ta Nei : Fin du XIIè siècle, Jayavarman VII Culte bouddhiste

Monument isolé au nord du Ta Keo. Bien préservé, le temple principal possède quatre Gopuras d'entrée cruciformes reliés par des galeries aux murs en latérite et voûtes en grès, tout comme les pavillons d'angle, le sanctuaire central et la bibliothèque sud-est. Les inscriptions des piédroits de portes mentionnent les divinités auxquelles le temple était dédié.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Bayon : Fin du XIIè siècle, Jayavarman VII Culte bouddhiste

Au centre de la dernière ville d'Angkor, c'est un présumé microcosme du royaume comprenant des représentations de toutes les divinités majeures (bouddhistes au sud et à l'est et hindouistes au nord et à l'ouest). Les 200 visages ornant les 54 tours symbolisent l'omniprésence du Boddhisatva Avalokiteçvara, principale divinité du royaume. Beaucoup de détails d'architecture montrent que ce temple fut construit en plusieurs étapes. A voir le matin où avec un peu de chance par une nuit de pleine lune. Ne pas oublier les bas-reliefs.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Prasat Suor Prat : Fin du XIIè siècle, Jayavarman VII Culte hindouiste

Les tours des danseurs de cordes, soient 12 tours en latérite à l'est du palais royal, qui jouaient certainement un rôle important lors des cérémonies et des parades.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Banteay Prey : Fin du XIIè siècle, Jayavarman VII Culte bouddhiste

Au nord du Prah Khan, petit temple du style du Bayon enfermé à l'intérieur de deux enceintes dont la dernière est entourée d'une douve.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Krol Kô : Fin du XIIè siècle, Jayavarman VII Culte bouddhiste

Petit temple enfermé à l'intérieur de deux enceintes. La tour centrale, du style du Bayon, est précédée par une bibliothèque construite en latérite et en grès, au sud de l'axe de composition principal.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Ta Prohm Kel : Fin du XIIè siècle, Jayavarman VII Culte bouddhiste

Tour de grès isolée à l'intérieur des vestiges d'une enceinte en latérite. La stèle découverte à Ta Prom en 1928 cite les 102 hôpitaux fondés par Jayavarman VII dont cet édifice est un exemple. Il en existait un sur chacun des quatre axes de composition d'Angkor Thom.

fleche_bleue.gif (1069 octets)Terrasse Des Eléphants : Fin du XIIè siècle, Jayavarman VII

Soubassement de la salle d'audience royale décrite par Tcheou Ta Kouan en 1296. "Dans la salle du conseil les cadres de fenêtres sont en or. A gauche et à droite on trouve des piliers carrés qui supportent 40 ou 50 miroir, au dessous desquels sont des éléphants...".

fleche_bleue.gif (1069 octets)Terrasse Du Roi Lépreux : Fin du XIIè siècle, Jayavarman VII

Son nom est tiré de la découverte d'une statue qui est en fait une représentation de Yama, le dieu et juge de la mort. D'après les textes, Coëdes suggère que le monument pouvait être le mont Hemasgiri (le mont Mérù) où l'inspecteur des qualités et des défauts rendait autrefois la justice sous un édifice en bois.

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